vendredi 8 novembre 2013

Courgettes et tomates farcies

Légumes farcis

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mes petits secrets de farces... sans blagues !

Lorsque vous vous trouvez devant un rayon boucher et que vous voyez un étiquetage de "chair à saucisse" ou "farce", l'idée vous vient peut-être de faire quelques légumes farcis. Vous ajoutez peut-être quelques épices, mais après la cuisson, la farce est toujours un peu ferme comparée à la texture fondante des légumes qui ont rejeté une grande partie de leur eau dans le plat. Le goût de petites saucisse est meilleur poêlé directement avec du choux par exemple.
Pour ma part, si je prends un peu de chair à saucisse, c'est juste un apport occasionnel en complément de "Ma farce" pour varier les goûts car dès que je me trouve face à un reste de rôti de porc, de bœuf, de veau ou même toutes autres viande rôtie ou non et même un reste de grillades, je la mouline et la conserve au congélateur en marquant son poids sur son emballage. Qu'il y ai des légumes ou de la sauce avec, c'est la même chose. L'essentiel est d'avoir toujours une majorité de reste de viande même mélangées.
Lorsque je me retrouve avec un minimum de 300 grammes de viandes moulinées, il est temps pour moi de farcir quelques légumes.

Mes ingrédients pour une bonne farce moelleuse, et  le pourquoi...

Si je n'ai pas suffisamment de viande moulinée, j'ajoute occasionnellement de la chair à saucisse car cela dépanne bien.
Si la viande moulinée est un reste d 'agneau, j'y ajoute la même quantité de Bœuf haché pour adoucir sa saveur.
Il faut un dixième de pain rassi réduit ou non en chapelure sur lequel je verse son volume de lait bouillant pour le faire gonfler, ramollir  puis l'écraser en une purée grossière avec une fourchette. Ceci apporte un moelleux incomparable à ma farce. Attention il faudra moins de lait si la viande était moulinée avec une sauce.
 2 à 3 cuillères à soupe de riz (non cuit),  puiseront et réguleront l'eau contenue dans les légumes (sauf pour les pommes de terre farcies).
La chair des légumes que vous creusez modérément si elle ne contient pas de gros pépins (Pour le cas ou vous vous trouvez avec de grosses courgettes par exemple).  La chair des légumes apportera une légèreté à votre farce. Si je n'ai que très peu de chair de légumes, j'y ajoute une boite de champignons finement hachée.
Le fromage râpé dans la farce n'est qu'une question de goût. Mon mari n'aimant pas trop le fromage "grillé", je le mélange à la farce qu'il fait gonfler légèrement.

Avec cette recette, il n'y a pas besoin d'ajouter des oignons hachés ce qui évite les flatulences au moment de la digestion.

Maintenant que vous connaissez mes petits secrets, nous pouvons commencer !


Courgettes et tomates farcies

Ingrédients : 300 à 500 grammes de viande (Cette fois, j'ai pris un reste de l'épaule d'agneau cuisinée dernièrement, avec les brocolis complété par un du bœuf haché) -  30 à 50 grammes de pain rassi (Dans mon bol jaune, j'ai pris la chapelure faite dernièrement avec mes dernières baguettes rassies) -  le même volume de lait chaud - 1/2 verre de riz - Légumes pour couvrir la plaque de votre four (ici 3 courgette et six tomates) - sel - poivre du moulin - herbes de Provence -  150 à 200 grammes de Conté râpé 

Progression
  • Préchauffer votre four à 180 °C (T°6)
  • Verser le lait chaud sur le pain rassi pour le laisser gonfler.
  • Ôter les bouts de courgettes et les queues des tomates. Couper les Courgettes en deux dans la longueur et le chapeau de la tomate retournée (pour une meilleure stabilité)


  •  Mélanger les viandes.


  •  Ajouter le mélange pain rassi lait (en prenant soin de bien l'écraser à la fourchette pour le réduire en une purée grossière) puis le mélanger à la viande.


  • Vider les tomates en mettant leur chair et leur eau dans la farce.
  • Gratter légèrement les courgettes pour stabiliser la farce lors de la cuisson et ajouter leur chair à la farce. Mélanger le tout.


  • Ajouter le riz, mélanger. 


  • Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence.
  • Saler également le fond des courgette et des tomates. 

  • Ajouter le fromage râpé et bien mélanger le tout.


  •  Farcir copieusement les légumes et enfourner 30 à 45 minutes selon vos envies de grillés.


  •  Le plat sortant du four ...


  •  Et servi sur assiette ...  


Bon Appétit ! 

M.

A bientôt pour de prochaines photos avec de nouveaux légumes !

Aucun commentaire: