mercredi 16 octobre 2013

Mes chocolats à la pêche caramélisée

Mes chocolats à la pêche caramélisée

Bonjour à toutes et à tous,
cette recette m'est venue comme ça, par envie, par gourmandise...
Après une idée de faire une petite marmelade de pêche avec le reste du sucre de cuisson des mes citronnettes, en cours de cuisson et la marmelade commençant à épaissir sans que le sucre n'ai caramélisé, me vint l'idée de laisser le tout caraméliser. Ça sentait si bon!
Cette odeur de pêches caramélisées a attisée mes papilles pour donner naissance à cette recette très facile à faire.
-----------------------------
Ingrédients : un reste de sucre de cuisson d'agrumes ou le poids des pêches en sucre avec une cuillère à café de zeste de citron et cinq cuillerées d'eau - le même volume de pêches - un paquet de Spéculos - 200 g de Nestlé Dessert (mon chocolat préféré pour les desserts) - une cuillère à café de zeste de citron râpé pour pour la décoration

 Progression :

  • Chauffer doucement le sucre des citronnettes. 


  •  Pendant ce temps dénoyauter les pêches, les couper en quartiers. puis, chaque quartiers en huit. Voir photo ci dessus. 


  •  Une fois tout coupé, les ajouter au sucre chaud, remuer et laisser le temps faire à feu vif jusqu'à ébullition, 


  •  puis à feux moyen en remuant de temps en temps.



  •  Ajouter ensuite le même volume de Spéculos écrasés irrégulièrement. 


  •  Mélanger le tout.


  •  Faire des petits tas du mélange de la taille d'une grosse noisette. 


  •  Faire fondre le chocolat.


  •  Étaler une feuille de papier cuisson. Ce papier est très pratique car les aliments ne collent pas ou très peu permettant de moins perdre d'aliments.


  •  Donner un bain de chocolat aux noisettes de farce de pêche.


  •  Les disposer sur le papier cuisson...


  •  Qui lui-même sera plus pratique à déplacer s'il est sur une plaque ou un plateau.


  •  Une fois tous les chocolats nappés, y déposer un soupçon de zeste de citron.

  • Si vous les souhaitez plus brillants, faire un second bain de chocolat avant d'y déposer le soupçon de citron. Pour ma part c'est suffisant... mon mari m'en a déjà chipé !


Idéal pour la préparation des fêtes...
Qu'en pensez-vous?

Bonnes douceurs à Vous !
M.


Aucun commentaire: