mardi 17 septembre 2013

Raviolis aux courgettes en crème de gruyère


Raviolis aux courgettes en crème de gruyère
Rapide et peu onéreux
-----------------------
Pour 2 à 3 personnes - Temps de réalisation : 20 minutes

 Ingrédients :
300 g de raviolis frais - 1 petite courgette coupée en petits dés - 5 portions de crème de gruyère - 2 gousses d'ail hachées - sel - poivre ou mélange de 5 baies - herbes de Provence - huile d'olive
----------------------------------------
Progression :
  • Porter à ébullition l'eau salée avec un filet d'huile d'olive et pendant ce temps :
  • Saisir l'ail dans l'huile chaude - !!! Attention, l'ail gonfle légèrement mais ne doit pas se teinter !!! dès qu'il commence à changer de couleur, il faut recommencer ... sinon, il apportera au plat un petit goût d'ail brûlé qui gâchera les saveurs ! 


  •    Dès que l'ail gonfle, y ajouter les cubes de courgette toujours à feu vif en remuant de temps en temps pour dorer chaque coté.



  •  Pendant la cuisson des courgettes, cuire les raviolis en les remuant de temps en temps pour une cuisson uniforme car il flottent en surface.



  •   Lorsque les courgettes sont dorées, y ajouter les 5 portions de crème de gruyère avec 2 louches d'eau de cuisson des pâtes (l'eau de cuisson car elle a déjà la saveur des pâtes, elle a une proportion d'huile qui donne plus d'onctuosité à la sauce et le tout est déjà salé). Couvrir en remuant de temps en temps au fil de la fonte du fromage.





  •   Ajouter les raviolis cuits sur le mélange.




  •   Remuer et laisser quelques petits bouillons à feu vif. Les raviolis se mêlent alors à la sauce qui épaissit d'avantage... mais pas de trop ! Si cela devient trop épais, rallonger la sauce avec une petite louche de bouillon des pâtes.



Bon Appétit ! 
M.