mercredi 18 septembre 2013

Astuces et petits trucs ...

Astuces et petits trucs


Cette page est un partage d'astuces et petits trucs qui me servent tous les jours.

---------------------------

œufs durs :

Pour la cuisson des œufs durs (qui demande un temps de cuisson de 10 minutes dès l'ébullition), j'ajoute une giclée de vinaigre (vinaigre d'alcool ou de vin peu importe) dans l'eau et rien de plus. Le vinaigre empêche les œufs d'éclater.

---------------------------

Radis en fleurs :


Après le nettoyage des radis:
Entaillez les radis jusqu'au deux tiers de leurs longueurs avec  un couteau. Deux à trois entailles parallèles dans un sens et deux à trois entailles perpendiculaires aux premières.
Les laisser tremper une demi heure dans l'eau froide.
Les radis vont se gorger d'eau et être plus croquants. Égouttez-les et présentez-les selon vos idées (seuls ou en décoration de plats).

---------------------------
Le citron, l'orange et le pamplemousse 
------
 Pour le moins de perte possible, lorsque vous utilisez le jus d'un demi, un ou plusieurs agrumes, pensez à ôter le zeste avec un couteau ou un économe, le couper en fines lanières puis le hacher finement.
 Conservé dans un papier cuisson bien refermé ou une petite boite, le tout daté, vous pouvez le conserver au congélateur jusqu'à 4 mois. 
Dans le sucré comme dans le salé, vous en aurez besoin à certains moments. 
Par exemple en cliquant ici .
--------------------------
L'Ail
------
L'Ail, c'est Bon! Il est un peu plus difficile à digérer cru que cuit et donne un drôle de gout s'il est  trop cuit ou bruni.
L'ail est une épice délicate qui demande beaucoup d'attention culinaire en début de cuisson.
Il demande à être saisi pour ne pas imbiber la graisse. Dans la seconde qui suit, il gonfle, blanchit mais ne doit jamais devenir jaune doré ou brun pour ne pas gâcher les saveurs de vos petits plats.
lorsqu'il est trop cuit, une odeur d'ail caramélisé et brûlé se fait sentir et à ce stade, il est préférable de recommencer.

Bon pour la santé et le bon fonctionnement des organes et du métabolisme, il contient des vitamines A, B, C, E, des minéraux, du magnésium, des oligo-éléments mais je m'arrête là, car il y a de quoi écrire tout un roman sur cette plante.

------------------------
Un reste de pain rassis ?


Ne le jetez pas...


Coupé en morceaux pour le réduire en chapelure, nous pourrons cuisiner plein de bonnes choses...


... De bons petits plats panés ou des compléments de farces par exemples.

---------------------
Beurre : 
Beurre Noisette : Le beurre devient "noisette"  lorsqu'il s'arrête de mousser, forme une écume et commence à dorer et même brunir très légèrement. Un subtile parfum de noisette se développe. 




Bonne popote,
A bientôt pour la suite !
M.