Mon Fondant au chocolat express
Pour 6 personnes - Facile à réaliser
Préparation 10 minutes - Cuisson 20 minutes
-----------------
Ingrédients : 200 g de chocolat à pâtisser - 100 g de beurre - 100 g de sucre - 5 œufs - 4 cuillères à soupes bombées de farine - Chantilly
Progression :
- Préchauffer le four à 180 °C (T°6).
- Faire fondre le chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau et pendant ce temps, peser le reste des denrées.
- Ajouter le beurre et laisser le fondre en remuant le chocolat puis ajouter le sucre, mélanger à nouveau. Cette méthode permet au chocolat de prendre la bonne température pour que les œufs "ne cuisent pas".
- Ajouter les œufs un à un en remuant bien à chaque fois. Le mélange épaissit légèrement et adopte une texture un peu gluante.
- Ajouter la farine en une fois et bien fouetter de façon à ne pas avoir de grumeaux. En fouettant bien, le mélange, il se forme des petites bulles.
- Verser le mélange de préférence dans un moule rond anti-adhésif sinon, dans un moule rond beurré et fariné. Il faut savoir que le fait de beurrer et fariner un moule pour cuire ce gâteau est moins recommandé car le temps de cuisson est court et une texture un peu farineuse se fera ressentir à votre palais lors de la dégustation.
- Enfourner le gâteau pendant 20 minutes environ. Le temps de cuisson varie selon le four et le diamètre du moule. Pour vérifier la cuisson, piquer le gâteau avec un couteau. La lame doit ressortir nette. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson jusqu'à ce que ça le soit.
- Lorsque le gâteau est cuit, vous pouvez constater qu'il est bien monté en formant un cratère.
- Une fois démoulé et refroidi, le gâteau redescend. Ceci est normal car il a peu de farine et il se comporte un peu comme un soufflé.
- Décorer d'une grosse fleur de chantilly ou tout autre motif, selon votre imagination car c'est Vous l'artiste !
Et pourquoi pas comme ci dessus ?
Ce petit gâteau rapide s'accorde très bien avec des fruits frais simplement posés dessus, une salade de fruits frais, un thé ou un café.
Bonne Gourmandise !
M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire